Tout savoir sur la Carte Swile
- Philomène GASPAR
- il y a 2 jours
- 8 min de lecture

Utilisés par 5,4 millions de salariés en France, les titres-restaurant passent ces dernières années massivement à la carte électronique. Avec la fin programmée du format papier prévue en 2026, la jeune entreprise Swile (créée en 2017) avec sa carte à puces s’est rapidement imposée en faisant le pari d’une adoption rapide du titre-restaurant dématérialisé.
Si ce nouvel acteur dans l’écosystème des titres-restaurant se place encore aujourd'hui derrière Edenred (tickets restaurant), il est passé devant les deux autres acteurs historiques Pluxee (ex-Sodexo) et le Groupe Up (Chèque Déjeuner) et devrait continuer sur sa lancée pour devenir le numéro 1 en France.
Swile a, avec sa carte, aussi été le premier acteur à offrir une solution flexible tout-en-un combinant plusieurs avantages sociaux (titres-restaurant, les titres-cadeaux et forfaits mobilité).
On fait le point dans cet article pour découvrir les avantages, les inconvénients et les avis sur la solution de ce nouvel acteur.
La carte Swile : c’est quoi ?
La carte Swile est une carte de paiement multi-usages qui permet aux salariés de profiter de différents avantages sociaux fournis par leur employeur. Conçue pour remplacer les traditionnels titres-restaurant en papier et réduire l'impact environnemental, elle regroupe plusieurs solutions de paiement, notamment les titres-restaurant, les titres-cadeaux, les forfaits mobilités ou encore les activités culturelles.
Fonctionnant sur le réseau Mastercard, elle est utilisable chez une large gamme de commerçants. Elle fonctionne comme une carte bancaire prépayée, offrant aux utilisateurs une gestion simplifiée de leurs titres restaurant.
La carte Swile offre beaucoup d’avantages…
La carte Swile présente les bénéfices suivants :
Un regroupement des avantages sur une même carte: elle regroupe tous les services (restauration, mobilité, cadeaux, etc.).
Une facilité d'usage : compatible avec le sans-contact et utilisable aussi bien en magasin que pour les livraisons.
Une app mobile qui permet de suivre ses dépenses, piloter son solde en temps réel et bloquer sa carte en cas de perte.
Une interface ergonomique avec des notifications claires en cas de refus d’un paiement.
En cas de doute sur une transaction, l’interface mobile permet, de manière simple, de signaler tout problème immédiatement.
Une flexibilité d'usage : règlement au centime près, contrairement aux titres-restaurant papier.
Un accès à un réseau étendu : acceptée chez la majorité des restaurateurs et supermarchés.
Une carte de secours : vous pouvez bénéficier d’une seconde carte
La possibilité d’ajouter votre carte bancaire sur votre compte ce qui vous évite d’avoir un règlement refusé en cas de dépassement du plafond de 25€/ jour.
Un support réactif qui n’hésite pas à proposer des solutions personnalisées en cas de problème.
☝️ Vous pouvez opter pour la carte virtuelle et régler directement depuis votre smartphone ou votre Apple watch.
☝️ La carte Swile permet aussi de simplifier la gestion des avantages CSE (chèques cadeaux, bons d’achat…) et automatise la comptabilité. L'application intègre un outil de communication avec les collaborateurs.

… et quelques inconvénients
Une carte électronique et rien d’autre : les nostalgiques des titres-restaurant au format papier devront passer à la carte électronique car Swile ne propose pas de titres au format papier.
Limitations légales : les titres-restaurant sont soumis à un plafond quotidien (actuellement 25€). C’est moins une contrainte de la carte Swile qu’une contrainte légale mais le fait de digitaliser le fonctionnement des titres restaurant interdit tout dépassement.
Non utilisable partout : certains petits commerces indépendants ou restaurants n’acceptent pas la carte Swile (même si c’est de moins en moins fréquent).
Dépendance à l’entreprise : la carte doit être rechargée par l’employeur, elle n’est pas utilisable en dehors de ce cadre.
Les remboursements en cas d’erreur peuvent prendre plusieurs jours.
Quels services sont proposés par Swile ?
Si ceux-ci ont été mis en place par votre employeur, la carte Swile permet d'accéder aux avantages sociaux suivants :
Titres-restaurants
Forfaits mobilité
Titres-cadeaux
Les titres-restaurant
Premier service proposé par Swile, les titres-restaurants restent l’offre la plus plébiscitée par les utilisateurs de la carte.
Les salariés reçoivent une carte à puce et peuvent télécharger une application mobile pour gérer leur compte. Depuis leur téléphone, ils peuvent consulter leur solde et reçoivent des notifications lors des recharges.
Contrairement aux tickets restaurant au format papier, la carte Swile permet un règlement des produits alimentaires au centime près. Elle peut être ajoutée à Apple Pay ou Google Pay et associée à une carte bancaire pour compléter un paiement si nécessaire.
Les titres-cadeaux
Si un employeur a opté pour Swile pour faire bénéficier à ses salariés de chèques cadeaux, ceux-ci sont directement chargés sur votre carte. Le collaborateur aura alors la possibilité d’utiliser ses chèques cadeaux auprès d’un large réseau de magasins partenaires. Pour payer, il suffit de présenter sa carte lors du passage en caisse.
Les titres cadeaux Swile ne sont toutefois pas valables pour les dépenses alimentaires en grande surface (le salarié devra utiliser les titres restaurant Swile dans ce cas). Si le salarié souhaite régler une dépense dans une enseigne de ce type, il devra acheter un bon d’achat via l’application Swile, dans la section « Réductions et bons d’achat » correspondant au magasin concerné.
L’utilisation de la carte Swile dans les enseignes éligibles est limitée à l’événement pour lequel le chèque cadeau a été attribué. Par exemple, les chèques cadeaux liés à la rentrée scolaire sont uniquement valables dans les commerces spécialisés à cet effet.
Les utilisateurs peuvent bénéficier d'un large réseau de réductions grâce à la boutique « Bons Plans » consultables depuis l'application.
L'application permet enfin de soumettre des demandes de remboursement en joignant des justificatifs sous forme de photo ou de fichier PDF.
Le forfait mobilité
Swile propose une plateforme de gestion des déplacements professionnels permettant aux salariés de réserver des transports et des hébergements sans avoir à avancer les frais.
Les réservations se font directement via le compte Swile, avec des alertes en cas de dépassement du budget fixé par l'entreprise. Swile offre un large choix de prestataires, incluant la SNCF, Eurostar, Ryanair, EasyJet, Booking.com, Expedia ainsi que des agences de location de voitures. Voici la liste complète.
⚠️ Il n'est pas possible de régler directement avec la carte Swile dans les magasins généralistes comme Go Sport ou Décathlon. Vous devrez régler avec votre carte bancaire et demander ensuite le remboursement.
Comment payer avec votre carte Swile ?
Vous pouvez payer dans tous les établissements qui ont un agrément légal à la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR). Il existe 3 manière de régler :
Carte virtuelle : Pour l'utiliser, ajoutez-la à votre Apple Wallet ou Google Wallet. Vous pourrez ainsi régler directement depuis votre téléphone portable.
Carte physique : Vous devrez insérer votre carte et saisir votre code PIN lors de vos achats. Vous pouvez retrouver votre code sur l'application.
Paiement en ligne : Sélectionnez l'option de paiement par carte bancaire, puis entrez les informations nécessaires (numéro de la carte, date d'expiration et code CVC). Pour les cartes virtuelles, ces informations sont disponibles dans l'onglet "Cartes". Pour les cartes physiques, elles se trouvent au dos.

Peut-on utiliser la carte Swile pour régler en supermarché ?
Le titre restaurant peut être utilisé pour les achats en supermarché, boulangerie ou épicerie du lundi au samedi. Seules les enseignes Lidl et Aldi n’acceptent pas le paiement par titres restaurant (et donc la carte Swile).
La carte Swile n’est normalement pas acceptée lors du passage en caisse le dimanche (sauf si votre employeur l’a expressément autorisé car ses salariés travaillent le dimanche).
Avec la carte Swile, vous pouvez acheter en grande surface des aliments prêts à être consommés. Ceux-ci incluent les plats préparés, qu'ils soient frais ou surgelés, ainsi que les fruits, légumes, produits laitiers et les boissons. En revanche, les titres-restaurant ne permettent pas d'acquérir des produits non alimentaires, des boissons alcoolisées, des confiseries ou des ingrédients à cuisiner comme le riz ou la viande.
☝️Jusqu’à la fin de l’année 2026, le gouvernement autorise (loi du 21 janvier 2025) le règlement de produits non consommables immédiatement avec des titres restaurant. Vous pouvez ainsi acheter à titre dérogatoire :
des pâtes, du riz, des féculents et autres produits de base vendus au rayon « épicerie » (huile, farine, sucre…)
des viandes crues et les poissons frais non transformés
des viennoiseries et autres desserts sucrés qui ne sont pas à base de produits laitiers.
des fruits et légumes
du lait
des eaux plates et gazeuses, ainsi que des jus de fruits
de la charcuterie
des conserves.
Peut-on utiliser la carte Swile sur les plateformes de livraison ?
Oui, la carte Swile fonctionne sur les plateformes comme Uber Eats ou Deliveroo.
☝️ A savoir : La carte Swile permet de faire des commandes de repas groupés.
Peut-on utiliser la carte Swile dans un pays étranger ?
Non et ce pour 2 raisons. Tout d’abord, pour accepter un règlement par titre-restaurant, l’établissement doit être agréé par la Commission Nationale des Titre-Restaurant. De plus, le Code du travail limite l’utilisation des titres restaurant au département du lieu de travail du salarié et à ses départements limitrophes.

Faire un don titre-restaurant avec Swile
Swile offre la possibilité de faire des dons de titres-restaurant à des associations. Cette fonctionnalité permet à un salarié de céder une partie de son solde à des organismes caritatifs comme Action contre la faim ou les Restos du Cœur.
Le processus est simple : via l’application Swile, l’utilisateur choisit le montant à donner et la cause à soutenir parmi une liste d’associations partenaires. Il peut également programmer un don régulier s’il le souhaite.
🤔 Quels sont les avis sur la carte Swile ?
Les avis sur Swile sont globalement très positifs, avec des utilisateurs appréciant la modernité et la facilité d'utilisation de la carte.
Voici les points positifs qu’on retrouve habituellement en lisant les avis des utilisateurs de la carte :
✔ Simplicité, ergonomie et rapidité d’utilisation
✔ Solde consultable en temps réel
✔ App mobile intuitive
✔ Support client réactif
✔ Possibilité de payer au centime près
✔ Possibilité d'obtenir une seconde carte
✔ Les pages d'aide Swile consultables en ligne sont bien documentées
Concernant les avis négatifs, voici ce que les utilisateurs lui reprochent habituellement :
X Certains commerces ne l’acceptent pas encore
X Un plafond quotidien de 25€ parfois jugé contraignant (mais on le rappelle, c’est une obligation légale et pas propre à la carte Swile)
X Problèmes occasionnels de compatibilité avec certains terminaux de paiement électronique
Bonus : Comment utiliser la carte Swile en portage salarial ?
Comment fonctionne la carte titre-restaurants en Portage salarial ?
Pour les salariés portés, la carte Swile est une excellente option pour bénéficier des titres restaurant habituellement réservés aux salariés classiques. Bénéficier des titres restaurant est un fonctionnement simple qui évite au salarié porté de devoir produire des notes de frais. Elle contribue à améliorer son pouvoir d'achat en optimisant sa rémunération.
Bien évidemment, il faut que la société de portage salarial ait opté pour Swile. C’est le cas chez WATT Portage. WATT calcule directement le nombre de titres restaurant à charger sur la carte Swile de ses salariés portés en fonction de leur déclaration d’activité chaque mois.
Comment activer mon compte ?
Si votre employeur a renseigné une adresse email, un message de [email protected] vous a été adressé.
👉 Ouvrez-le et cliquez sur le lien pour démarrer l’activation.
Étapes à suivre :
Vérifiez vos nom et prénom
Choisissez un mot de passe sécurisé
Renseignez votre numéro de téléphone et validez le code reçu par SMS
Pas reçu d'e-mail ?
Vérifiez vos spams
Sinon, allez sur : https://join.swile.co/welcome/email
Entrez l’email utilisé par votre employeur (pro ou perso)
Cliquez sur Renvoyer
Toujours rien ? Contactez le support client
Alternative avec QR code :
Scannez le QR code présent sur l’emballage de votre carte et suivez les instructions à l’écran.
C'est l'employeur qui s'occupe de la commande des cartes. Vous n'avez pus ensuite qu'à activer votre carte lors de votre premier paiement en utilisant le code PIN fourni.
Article intéressant